Depuis quelques années, les opérateurs ont choisi de diviser leurs offres en deux catégories bien différentes de sorte que les utilisateurs puissent choisir celle qui leur convient le mieux. On parle ici des forfaits mobiles avec et sans engagements. Chacune de ces offres possède ses propres avantages et inconvénients. À vous de choisir l’option qui répond à vos exigences.

Focus sur les offres avec engagement

Si la promesse des offres sans engagement en termes de liberté et d’absence de diverses contraintes séduit de plus en plus les utilisateurs, force est de constater que certains clients choisissent encore de rester fidèle à leur opérateur en optant pour les offres avec engagement.

Également appelée forfait subventionné, cette offre vous engage à rester fidèle à votre fournisseur pendant une durée fixée par le contrat. Cela veut dire que vous devez conserver votre abonnement mobile pendant une période d’un ou deux ans au maximum. Effectivement, les opérateurs ne pourront plus imposer un engagement de plus de 24 mois depuis quelques années. Dans le cas où vous envisagez de rompre le contrat avant l’échéance, vous risquez d’encourir des pénalités financières.

La loi Chatel reste en effet ferme sur le fait que les clients ayant choisi cette option doivent s’acquitter du paiement de la somme totale des mensualités tout au long de la validité du contrat qui lui engage à l’opérateur.

Pourquoi s’engager dans une telle offre ?

Beaucoup d’utilisateurs se demandent pourquoi s’engager alors qu’il existe certaines offres qui permettent d’être libres. Sachez alors que les offres avec engagement s’adressent notamment aux personnes qui ne souhaitent pas débourser une petite fortune pour investir dans un nouveau téléphone en un seul coup.

Si l’offre sans engagement vous impose d’acheter vous-mêmes votre smartphone à un prix très onéreux, l’offre subventionnée donne la possibilité d’acquérir un nouveau téléphone à un prix largement inférieur à son prix normal sur le marché.

Selon les modèles, certains smartphones peuvent être offerts gratuitement à condition qu’on accepte de se lier à l’opérateur pendant une durée de 1 ou 2 ans selon le contrat.

Laissez un commentaire

Top