SIM est l’abréviation de Subscriber Identity Module ou Module d’Identification de l’abonné en français, et la carte SIM, c’est une carte puce électronique sur laquelle toutes les informations de l’abonné d’un opérateur mobile sont enregistrées. Donc la carte SIM est à insérer dans le téléphone mobile et elle permettra également à l’abonné de se connecter au réseau de son opérateur.

Les différentes sortes de cartes SIM

La carte SIM se présente sur plusieurs formats : il y a la Carte MINI SIM, la Carte Micro SIM et la NANO SIM que nous allons présenter ci-après.

La carte Mini SIM est une carte spécialisée pour le réseau mobile 2G ou 3G et dont la dimension est de 2,4 cm × 2,5 cm et de l’espace de stockage de données varie entre 2Ko et 32Ko pour ce genre de carte SIM qui permet à l’utilisateur d’enregistrer des numéros dans le répertoire et des messages. Notant que c’est la carte SIM qui est toujours la plus utilisée jusqu’à présent. Ensuite, il y a la carte Micro SIM dotée de plus de mémoire, car sa capacité de stockage est entre 32Ko et 128Ko et elle est compatible à plusieurs marques de mobile telles que Samsung Galaxy ou encore LG. Enfin, pour la Nano SIM, la dimension est plus réduite soit de 1,23 cm × à 0,88 cm avec une épaisseur de 0,76 mm à 0,67 mm.

Comment les utiliser ?

La carte SIM vous sera fournie une fois que vous aurez souscrit auprès d’un opérateur mobile, vous aurez largement le choix de choisir le format compatible à votre appareil, tout en sachant qu’actuellement ce n’est pas seulement pour les téléphones mobiles, mais on peut aussi les utiliser sur les tablettes ou encore les clés ou Modem 3G ou 4G à connecter sur un ordinateur. Toutefois, les cartes peuvent rencontrées des problèmes ou des dysfonctionnements notamment au niveau de la qualité de signal du réseau ou carte SIM défectueuse ou juste parce qu’elle est défectueuse, mais tout cela en faites peuvent être résolu juste en vous rapprochant de votre opérateur, car soit c’est vraiment à cause du réseau de l’opérateur ou c’est la carte SIM qui nécessite d’être remplacée.

Une fois que vous changez d’opérateur, vous êtes obligé de changer de carte SIM car chaque opérateur a sa propre carte SIM pour chacun de ses abonnés, mais si vous changez juste de téléphone ou d’appareil vous remplacez la carte SIM de format compatible à votre appareil auprès de votre opérateur.

Laissez un commentaire

Top